lundi 16 mars 2009
Le lever du drapeau franco-albertain
A l’École Beauséjour, comme dans bien d’autres communautés francophones, une cérémonie du lever du drapeau franco – albertain a clos la semaine du 2 au 6 mars. La commémoration a débuté avec le O Canada qui a été suivi d’un défilé de drapeaux. L’agente de l’ACFA régionale de Plamondon-Lac La Biche, Monette Gauthier-Thomas, organisatrice de la cérémonie, ainsi que la directrice de l’école, Nathalie Hill-Ulliac étaient très fières et satisfaites du déroulement de l’activité.
Reed Gauthier, représentant de l’ACFA provinciale a félicité les organisateurs de ces cérémonies provinciales. A l’échelle de la province, les régionales ont choisi de travailler ensemble dans la coordination de ce projet enfin de promouvoir de façon admirable la francophonie. Il a mentionné que c’est le moment de réfléchir, et de rendre hommage à tous les francophones qui ont aidé à bâtir cette province et de les remercier de leur dévouement et de leur ténacité.
Mme Hill-Ulliac, a souligné l’importance de travailler ensemble. Elle a dit que la survie et l’épanouissement de la francophonie demandent beaucoup de persévérance. C’est un travail qui ne finit plus!
Nicole Malo, représentante du conseil étudiant, a indiqué que les élèves doivent, à chaque jour, construire leur identité. Dans cette optique elle a annoncé que les élèves des 7e et 8e années présenteront une pièce de théâtre.
Le vice-président de l’ACFA régionale de Plamondon-Lac La Biche, André Contant, a incité à son auditoire que c’est en Alberta ou se trouve la troisième plus importante communauté minoritaire de langue française au Canada. En conclusion, en faisant allusion au drapeau il dit : « On célèbre un héritage francophone en remplissant le ciel de bleu, de blanc et de rose! »
Danielle Auclair, enseignante chargée de la francisation à l’école a invité un étudiant en 11e année, Colton Girard, à expliquer les détails et la raison du drapeau Franco-Albertain. Par après elle a demandé à ses élèves de présenter leur récit poétique En dernier elle était heureuse d’annoncer aux élèves de la 6e à la 12e année qu’ils auraient le privilège d’assister à un spectacle de Martin Deschamps.
Suivant les discours, deux délicieux gâteaux décorés en beau drapeau de la francophonie ont été dégustés en amitié, fierté et en reconnaissance.
Merci Mme Raymonde de partager tes talents d'écrivaine!