mardi 3 novembre 2009

La grippe H1N1

Chers parents,
Notre école a récemment connu une augmentation du nombre d’élèves ou de
membres du personnel atteints d’un syndrome grippal (SG) qui se définit par une
apparition soudaine de symptômes respiratoires accompagnés de toux et de
fièvre (pas dans tous les cas), ainsi qu’au moins un des symptômes suivants :
maux de gorge, douleurs articulaires, douleurs musculaires ou état de faiblesse.
Il peut également y avoir une diarrhée, des nausées ou des vomissements.
Alberta Health Service (AHS) et la Santé publique sont d’avis que cette
recrudescence de maladies peut être causée par le virus de la grippe
pandémique (H1N1) 2009 puisque ce virus est la cause de la plupart des
syndromes grippaux qui ont été constatés jusqu’à présent dans les populations
scolaires.
Conformément aux recommandations de la Santé publique, l’école doit :
• encourager les élèves et leur rappeler les pratiques de base de prévention
des infections comme les règles d’hygiène respiratoire et le nettoyage
fréquent des mains;
• avertir les parents si des élèves contractent un syndrome grippal à l’école.
Les élèves malades seront tenus à l’écart des autres jusqu’à ce que leurs
parents ou tuteurs viennent les chercher;
• conseiller aux élèves et aux membres du personnel malades de demeurer
à la maison;
• effectuer un nettoyage fréquent de l’environnement, notamment les
surfaces fréquemment touchées;
• surveiller le taux d’absentéisme des élèves et du personnel pour cause de
maladie.
Nous vous demandons de garder les enfants qui sont malades à la maison
jusqu’à ce que les symptômes disparaissent et qu’ils se sentent en état de
participer pleinement à toutes les activités quotidiennes habituelles. Cette
mesure doit s’appliquer également aux membres du personnel. Incitez et
rappelez à votre enfant de pratiquer une bonne hygiène respiratoire (c.-à-d. se
couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir pour tousser ou éternuer ou bien le
faire dans le creux du bras, jeter les mouchoirs usagés à la poubelle et se laver
les mains ensuite à l’eau et au savon, utiliser un désinfectant pour les mains à
base d’alcool si l’accès à l’eau et au savon est impossible).
Les enfants ou membres du personnel en bonne santé qui souffrent d’infections
bénignes N’ONT PAS BESOIN d’être testés. Certains individus devraient
consulter un médecin dans les plus brefs délais afin de recevoir un traitement
précoce, mais SEULEMENT SI ces personnes en question :
• sont atteintes de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales
chroniques;
• sont diabétiques;
• ont subi un traitement prolongé à l'acide acétylsalicylique;
• sont atteintes de maladies chroniques spécifiques telles que
l'immunodéficience et les hémoglobinopathies;
• souffrent d’une maladie neuromusculaire;
• souffrent d’une affection qui compromet les fonctions respiratoires ou
l’évacuation des sécrétions respiratoires ou qui peut augmenter les
risques d'aspiration;
• sont enceintes.
La vaccination est la meilleure méthode pour se protéger contre la grippe
pandémique (H1N1) 2009.
Pour en savoir plus sur la pandémie (H1N1) 2009, veuillez consulter les sites
Web suivants en anglais ou le dernier en français :
http://education.alberta.ca/
http://www.health.alberta.ca/
http://www.albertahealthservices.ca/
http://www.phac-aspc.gc.ca/index-fra.php

_________________________________________

Pandemic (H1N1) 2009 Influenza - Outbreaks and Continued Surveillance in Schools
We are now well into the second wave of the pandemic and influenza continues to spread in the general population.
Alberta Health Services (AHS) is asking school boards and school administration to continue to adhere to the guidelines provided, and regularly updated on the AHS, AB Health & Wellness, and AB Education websites:
http://www.albertahealthservices.ca/
http://www.health.alberta.ca/
http://education.alberta.ca/
School absenteeism continues to be an important indicator of influenza activity in any given community. We thank you for your reporting to date, for circulating information regarding influenza to your school populations, and for enhancing measures to limit transmission of illness.
Please relay the following process to schools within your jurisdiction that are within the Alberta Health Services North Zone:
1. Surveillance – all schools are encouraged to report, on a daily basis, absenteeism rates
of 10% or greater (students and staff) attributed to illness by faxing the attached
Influenza Surveillance Worksheet to Communicable Disease Control in either Grande
Prairie, Fort McMurray or Westlock (fax numbers provided on the form). Many schools
may have already received and are using this Worksheet.
Public Health will not be swabbing/testing individuals associated with school outbreaks, nor conducting symptom inquiries, so it is no longer necessary to send lists of absent students.
2. Communication to Parents/Guardians – Please forward the attached letter to all schools (many schools may have already received this letter). AHS North Zone now
recommends that this letter be sent to parents/guardians of all schools experiencing
absenteeism due to Influenza Like Illness, at the discretion of the school administration.
3. Outbreak Control Measures – At this point in time, there continue to be no restrictions for
school events (field trips, sports events, etc.) – however, ill students should be
discouraged from attending these events. Individual schools may choose to postpone or suspend such activities based on the number of absent/ill students and staff.
4. School Closures – At this point in time, the Public Health Agency of Canada continues to recommend against widespread closure of schools and this recommendation will be followed in Alberta. Individual school closures may be considered if there are significant public health concerns, or if school absenteeism among staff and/or students is such that school operations are negatively impacted. Such decisions should be made jointly between school administration and public health Medical Officers of Health.
Please continue to adhere to the Recommendations
Thank-you for your continuing cooperation.